Comment faire pour devenir un taxi ambulancier ?

Comment faire pour devenir un taxi ambulancier ?

Le taxi ambulancier est considéré comme un auxiliaire de soins comme les autres. C’est un métier qui demande d’être responsable tout en ayant le sens du travail en équipe. Vous souhaitez devenir taxi ambulancier ? Vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le métier.

Qu’est-ce qu’un taxi ambulancier ?

Un taxi ambulancier est un auxiliaire de soins chargé du transport des personnes malades, des blessés ou des handicapés vers un établissement de santé. Il dispose d’une ambulance ou d’un véhicule sanitaire léger pour l’exercice de sa fonction. Le taxi ambulancier représente une aide ou un soutien pour l’ambulancier. En cas d’intervention médicale ou de déplacement en urgence il doit pouvoir assister ce dernier.

Qu’il s’agisse du brancardage ou des premiers gestes de secours, il doit pouvoir faciliter la tâche du secouriste. Toutefois, sa fonction essentielle, c’est de conduire le véhicule de secours pendant que l’ambulancier fait son travail. Un taxi ambulancier est en constante relation aussi bien avec les acteurs de la santé que les malades. Si par exemple vous arrivez à  trouver un service ambulancier à Mons il faudra faire preuve de sociabilité et de travail en équipe.

Quelles sont les compétences requises pour être taxi ambulancier ?

En premier lieu, un taxi ambulancier est un excellent conducteur. Il doit avoir une bonne maitrise de la ville dans laquelle il va exercer et doit être responsable. Ensuite, il doit connaître et maîtriser les règles de transport sanitaire. Cela lui permettra d’aider le personnel de santé lors des évacuations d’urgence. En plus de cela il doit avoir une bonne maitrise des gestes de manutention. Ainsi, il pourra aider à l’installation des patients sur brancards et dans son véhicule. Par ailleurs, il doit avoir certaines connaissances en mécanique.

C’est une compétence importante qui va permettre d’éviter les pannes de véhicule lors du transport en urgence des malades. De plus, il doit être doté d’un bon sens relationnel et doit ressentir de l’empathie. Comme dit plus haut, c’est quelqu’un qui sera appelé à  côtoyer de nombreuses personnes aussi bien auxiliaires de santé que les patients. Enfin, le taxi ambulancier doit être disponible,  réactif et résistant aussi bien physiquement que mentalement. Il doit être en mesure de garder son sang-froid et réagir promptement dans n’importe quelle situation.

De quoi a-t-on besoin pour être taxi ambulancier ?

Pour devenir taxi ambulancier vous devez d’abord disposer d’un permis de conduire B depuis au moins 3 ans. Ensuite, vous devez suivre la formation des auxiliaires ambulancier dans un institut reconnu. Vous avez aussi besoin de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 1 ou 2. Par ailleurs, il vous faudra posséder une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance.

À cela doivent s’ajouter votre certificat de vaccination à jour et celui de non-contre-indication à la pratique du métier. Outre cela, il vous faudra un matériel médical conforme aux règles d’hygiènes et de sécurité et certaines assurances. Vous devez en plus disposer d’une entreprise de transport sanitaire. Enfin, votre véhicule doit avoir des gyrophares, l’affichage d’une croix bleue à six branches et doit subir un contrôle technique chaque année.

Pensez-vous remplir toutes les conditions nécessaires pour faire ce métier ? N’hésitez pas à déposer votre dossier si vous êtes en mesure d’apporter votre aide. Si vous aussi vous voulez aider à sauver des vies, le métier de taxi ambulancier est un très bon départ.

Comment faire pour devenir un taxi ambulancier ?
Retour en haut