Astuces pour prévenir la dorsalgie

Les douleurs dorsales se font de plus en plus fréquentes pour certaines catégories de personnes. Le mal de dos peut avoir plusieurs origines : position inclinée, mauvaise posture, épaules tombantes etc. En l’occurrence, il va donc falloir pratiquer quelques exercices bienfaisants pour le prévenir. Pour ce faire, une séance d’étirement complète s’impose comme étant une alternative intéressante à la dorsalgie. Ses effets bénéfiques sur le corps ne sont plus à contester : amélioration de la posture, soulagement de douleurs physiques pour ne citer que quelques-uns. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir découvrir davantage en ce qui concerne ce sujet.

Récapitulatif sur la dorsalgie

La dorsalgie est le terme employé pour désigner le mal de dos. Elle est, pour la plupart des cas, provoquée par des mauvaises postures et des mauvais mouvements répétés. Le fait est que le dos est la structure de soutien la plus large du corps et une mauvaise posture occasionne le plus souvent des douleurs dorsales. Quand la colonne vertébrale se dévie en effet de son axe central et penche d’un certain angle pendant un certain temps, alors là les maux s’installent. Il n’existe pas véritablement de pathologie associée mais on peut toutefois retenir que tout est question de posture.

Voici une liste des mouvements et postures considérés comme néfastes pour le dos et qui sont susceptibles de favoriser la dorsalgie :

  • le pli en deux en se penchant en avant avec les deux jambes raides
  • le port d’un poids avec les bras tendus vers le haut
  • le soulèvement d’une charge tout en étant penché en avant
  • les torsions du buste brusques en portant des charges
  • le port des talons de plus de 4 cm pendant une longue période
  • les pas trop grands en marchant
  • les extensions relativement importantes des lombaires ou des cervicales (c’est-à-dire la tête en arrière)
  • la pratique des sports qui engendrent des chutes ou vibrations
  • l’étirement de la hanche avec des extensions debout
  • l’écartement des jambes en se tenant droit
  • le dos trop creusé
  • le dos trop arrondi

Etirement, une solution à la dorsalgie

Il est tout à fait possible de prévenir, voire même d’éviter la dorsalgie, en l’occurrence les douleurs dans le dos en pratiquant des séances d’étirement. Cela revêt d’une importance majeure dans la mesure où elle est à même d’améliorer la posture du corps en plus de soulager les douleurs qui sont liées à l’effort physiques. Mais ce n’est pas tout car l’étirement permet aussi de renforcer vos articulations et permet de prévenir les problèmes de sciatique. C’est aussi un accompagnement efficace pour les personnes qui présentent des symptômes comme la fibromyalgie, cervicalgie ainsi que la douleur lombaire.

La civière dorsale pour vous aider dans votre étirement

Maintenant que vous êtes persuadé des effets positifs d’une séance d’étirement sur votre corps, n’hésitez pas à utiliser la civière dorsale pour améliorer vos performances sportives et vous accompagner en fonction de votre niveau. Il s’agit en effet d’un support visant à améliorer votre posture tout en éliminant les maux de dos. C’est un appareil qui vous permet d’étirer la colonne vertébrale en toute sécurité. De plus, il permet un positionnement correct et offre donc une meilleure protection.

Les principales bonnes raisons d’opter pour cet appareil

La civière dorsale présente des avantages indéniables :

  • tout d’abord, tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la civière dorsale dans la mesure où il s’agit d’un dispositif qui s’adapte en fonction des morphologies. Grâce à son design, vous avez la possibilité de régler le niveau selon vos besoins pour profiter au maximum d’un soutien pour votre dos
  • ensuite, elle corrige votre posture même si vous passez tout votre temps au bureau. La raison en est que vous pouvez tout à fait l’utiliser sur une chaise de bureau pour adapter une posture de travail plus efficace et aussi pour un confort d’autant plus amélioré.
  • puis, la civière dorsale est un appareil tout à fait pratique et simple à utiliser car elle fait tout le travail à votre place pour une détente assurée de vos muscles.
  • elle est aussi légère et portable, ce qui favorise sa praticité. Très compact, vous pouvez l’utiliser n’importe où : à la maison, dans la voiture et même en déplacement.
  • enfin, sa conception s’adapte parfaitement à la courbure naturelle de votre colonne vertébrale, ce qui vous permet donc de vous détendre et de vous étirer sans problème.
Astuces pour prévenir la dorsalgie
Retour en haut