Tout sur la méditation de pleine conscience

méditation de pleine conscience

La méditation est un excellent moyen qui permet de surmonter le stress, l’angoisse et la peur qui nous sévit au quotidien. Parmi les méthodes de méditation les plus prisées aujourd’hui, il y a la méditation de pleine conscience. Il s’agit d’un état d’esprit qui nous permet de nous concentrer sur le présent. Pour vous aider à mieux comprendre ce type de méditation, on vous dit tout sur comment et pourquoi la pratiquer.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Pratiquer la méditation de pleine conscience consiste en fait à s’exercer à porter son attention sur le moment présent, et ce volontairement, consciemment et sans jugement. En fait, il s’agit de se reconnecter avec son corps et travailler sur les gestes et habitudes au quotidien. Ainsi, on oublie les comportements inconscients et on essaye de travailler gestes, émotions et contrôle de soi. Aussi, la pleine conscience produit un effet positif sur le cerveau, le bien-être et l’estime de soi. Si vous souhaitez expérimenter cette technique, vous pouvez facilement trouver un expert de pleine conscience à Namur.

Les méthodes pour pratiquer la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience peut se pratiquer en deux méthodes. Tout d’abord, il y a la première la plus simple qui implique les 5 sens de base. Cette méthode consiste à s’arrêter quelques instants sur chaque sens. Vous pouvez procéder dans n’importe quel ordre, l’important est de se focaliser pendant quelques secondes sur un sens. Par exemple, vous pouvez commencer par la vue, où vous trouvez vous ? Arrêtez-vous sur un objet en particulier, sur sa forme, sa couleur et tous les détails. Ensuite, l’ouïe, les bruits et les sons que vous distinguez. Par la suite, l’odorat, le toucher et le goût. Ces exercices vous permettront de vous retrouver facilement dans le moment présent.

La deuxième méthode pour pratiquer la pleine conscience consiste à se focaliser sur un objet physique ou spirituel. Cette méthode est très souple, en fait l’objet de focalisation peut être la respiration, une activité ou même son propre corps. L’exercice consistera donc à se concentrer d’abord sur l’objet et ensuite de prendre conscience du contact qu’on a avec l’objet en question. Que l’objet soit physique ou spirituel, le contact se fera selon la manière dont vous l’envisagez, ce que l’objet crée en vous et aussi les sensations qu’il vous procure.

Les bienfaits d’une méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience permet de retrouver sa place dans le monde et l’environnement qui nous entoure. En effet, en méditant, on apprend à se concentrer plus intensément sur le présent et à rester lucide pour toute prise de décision. Aussi, en travaillant notre présence dans l’instant présent, on réussit plus facilement à surmonter le stress du quotidien. Parfois, avec le rythme de vie qu’on s’impose, la fatigue nous atteint tous les jours. Alors, notre corps se sent fatigué et malmené. La méditation de pleine conscience est donc un moyen très efficace pour surmonter cette situation. En effet, elle permet à notre corps de se détendre et de se libérer du stress.

Tout sur la méditation de pleine conscience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut