Gros ventre : causes et moyens pour le perdre

Que ce soit pour un homme ou une femme, quand la paroi abdominale est bien musclée et bien dessinée, le ventre est beau à voir. D’ailleurs, c’est le signe évident qui permet à notre entourage de dire qu’on prend bien soin de soi. Dans le cas contraire, on peut avoir un ventre énorme, rond et dilaté qu’il est possible d’éviter, mais aussi d’affiner. Qu’est-ce qui peut le causer ? Comment y remédier ?

Zoom sur les diverses raisons d’un gros ventre

Un gros ventre peut être causé par divers facteurs. Effectivement, on le voit souvent chez les personnes sédentaires que chez les sportifs accomplis. Pour les personnes, plus de 40 ans, ceci est généralement causé par un relâchement naturel de la sangle abdominale, qu’on appelle aussi « atonie ». Par ailleurs, chez un sportif, le gros ventre peut être dû par l’hyperlordose lombaire. Il s’agit des exagérations des courbures naturelles de la colonne vertébrale. La lordose lombaire physiologique est ainsi accentuée et la colonne bascule inévitablement vers l’avant. Le ventre est donc propulsé vers l’avant.
Une mauvaise hygiène alimentaire est aussi une autre raison qui joue un rôle prépondérant sur l’aspect visuel du ventre. Ce phénomène purement mécanique est causé par la dilatation des organes après un repas non-sain. Ces organes exercent ensuite une poussée vers l’avant. C’est cela qui cause un gros ventre exceptionnel, par exemple, après les fêtes : mariage, Noël, anniversaire… Par contre, si la prise des repas non équilibrés continue, ce gros ventre peut rester longtemps.
Ce problème peut aussi avoir des causes pathologiques. Il peut s’agir de faiblesses intestinales qui peuvent entraîner longtemps de gros ventres. On peut aussi distinguer des phénomènes de constipations ou encore une pathologie du mégacôlon. En outre, une utilisation d’hormone de croissance exogène peut aussi causer le problème. Effectivement, l’utilisation excessive de ces hormones peut générer la croissance des organes à l’intérieur, le diabète, mais aussi des maladies cardiovasculaires.

Comment faire pour perdre efficacement le ventre ?

Pour avoir un ventre plat et ferme, il faut tout d’abord connaître la cause du gros ventre, après il vous sera facile d’adapter les moyens pour l’affiner comme vous pouvez voir sur https://www.perdreduventrerapidement.org. Si le problème est, par exemple, causé par l’hyperlordose lombaire, il est important de travailler les abdominaux en position courte. Tandis que pour les muscles paravertébraux lombaires, les exercices doivent se faire en position longue. Il faut également assouplir le psoas iliaques.
Mis à part cela, une alimentation saine et équilibrée et une bonne hydratation permettent facilement d’aplatir le ventre. Cependant, cela doit être couplé avec des exercices physiques assez éguliers. Il faut, par exemple, privilégier le cardio, l’activité physique qui s’avère être la meilleure pour éliminer les tas de graisses sur le ventre. On peut aussi choisir la course, la natation, la montée d’escaliers ou encore le vélo elliptique. À noter que l’efficacité des sports dépend considérablement de la pratique.
Par ailleurs, dans diverses situations, il se peut que les professionnels de la santé préconisent des médicaments capteurs et brûleurs de graisses.

Gros ventre : causes et moyens pour le perdre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut